Françoise et Benjamin, deux graineurs, retournent en Afrique

Publié le par le grain voyage

25 juillet 2010 départ pour Bamako pour oeuvrer  au projet du Grain sur "les petits jardiniers de l'Art".

C'est la deuxième année que nous sommes reçus chez Tiéman, notre ami conseiller pédagogique à Koulikoro. Cinq jours en famille où il faot bon vivre.

 

PJArt-02.JPG

Nous sommes dépositaires de 2 albums à destination des écoles maternelles des villages de Shô et de Souban dans lesquels Gilles et Céline ont animé des séances avec les enseignantes lors de leur séjour en février dernier. Photos à partir desquelles Céline et Françoise ont conçu des fiches pédagogiques pour mener des séances d'apprentissage en langage, en activités mathématiques, en repérage spatio-temporel, en graphisme..

SPJArt-01.JPGur place nous travaillons avec des conseillers pédagogiques, rencontrons l'Inspecteur du Centre d'Animation Pédagogique ainsi que des stagiaires en formation.

 

 

 

 

Le voyage se poursuit à Kéla où se trouve le campement d'Ibrahima ( campement Fama). Partenaire et ami du Grain depuis plusieurs années, ce jeune homme a en projet de Kella-01.JPGdévelopper son activité touristique autour de la culture griote (il est lui-même guide et Griot). Ce développement passe actuellement par une électrification de son campement, c'est sur ce point qu'un futur projet est à l'étude de l'un comme de l'autre côté. 

 

Après quelques jours de voyage, nous arrivons à Lomé, capitale du Togo où nous attend Alain, Directeur d'un Centre culturel rencontré en France cette l'année.

 Adokpo-03.JPGAdokpo-02.jpgDe cette rencontre est née l'idée d'un échange artistique autour des arts du théâtre et de la musique. Nous passerons une semaine à Hasaoun, village à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lomé où nous attendent deux musiciens et des comédiens. Ensemble nous composons, écrivons, mélons nos sons, nos mots et nos techniques en vue d'une présentation de ces créations.

Adokpo-01.JPGLes créations musicales donneront lieu à un passage sur Canal FM (l'une des radios de Lomé) et seront jouées lors d'un concert donné chez "Fidé" (un des maquis de Lomé). Concernant la création théâtrale, une presentation du travail sera jouée sur le marché d'Hasaoun. De manière inattendue, nous enregistrerons une maquette des trois chansons écrites dans la semaine.

 

Publié dans En voyage

Commenter cet article